Le bois massif reconstitué ou BMR



Notre entreprise JCD Matériaux installée à Nérac (47600) est spécialiste du bois. Bois bruts, frais, rabotés et encore plus personnalisables comme le bois massif reconstitué ou BMR.

Les bois massif reconstitués ou BMR sont des produits dérivés du bois pour la construction des structure. Les lamelles d'épaisseur supérieure aux bois lamellés-collés confère au BMR d'excellentes caractéristiques mécaniques. Il permet aussi la valorisation de bois de second choix grâce aux opérations de suppression des défauts.

SOMMAIRE

  • Qu'est-ce que le Bois massif reconstitué ou BMR ?
  • Dans quels cas utiliser le bois massif reconstitué ?
  • Quelles sont les essences utilisées pour le bois massif reconstitué ?
  • Quelles sont les sections disponibles ?
  • D'autres caractéristiques du bois massif reconstitué
  • Choix d’aspect
  • Humidité des bois
  • Classes d'emploi
  • Quels sont les avantages du bois massif reconstitué ?

Qu'est-ce que le bois massif reconstitué ou BMR ?

Le bois massif reconstitué est une pièce de bois, ou barre, séchée, de section maximum 280 x 280 mm. Elle est constituée de deux à cinq plis ou lamelles d’épaisseur strictement supérieure à 45 mm et inférieure à 85 mm. Les lamelles sont aboutées et collées entre elles sur leur largeur de façon à conserver les fils du bois parallèles. Un bois massif reconstitué est fabriqué à partir de lamelles strictement identiques en tous points : essence, résistance mécanique, dimensions.
La différence majeure entre un bois massif reconstitué (BMR) et un bois lamellé-collé (BLC) est l’épaisseur des lamelles qui les constituent et qui ne peut excéder 45 mm pour un lamellé-collé.

En savoir plus : le bois lamellé-collé ou  BLC



Dans quels cas utiliser le bois massif reconstitué ?

Les Bois massifs reconstitués sont globalement destinés à un usage structurel : charpente apparente en bois, poteaux, solivage, construction de maisons à ossature bois.


Quelles sont les essences utilisées pour le bois massif reconstitué ?

La plupart des bois massifs reconstitués sur le marché sont en résineux : pins, sapin, épicéa, douglas, mélèze… Il est possible de fabriquer un bois massif reconstitué à partir des essences de bois feuillus en se basant sur les exigences de cette norme produit NF EN 14 080.

Quelles sont les sections disponibles ?

(tableau en cours de mise à jour -> nous contacter)


D'autres caractéristiques du bois massif reconstitué

Quel est l'aspect du bois massif reconstitué ?

Le bois massif reconstitué est reconnu pour sa grande stabilité. Il permet la mise en oeuvre de bois de fortes sections sans risque de fente.
La plupart des singularités du bois sont généralement éliminées lors de la fabrication (de l'aboutage des lamelles notamment).

Quelle est l'humidité du bois massif reconstitué ?

Le bois massif reconstitué est un produit sec à 12 %.

Quelles sont les classes d'emploi du bois massif reconstitué ?

Les pièces de bois utilisées pour la fabrication du  bois massif reconstitué, appelées également plis ou lamelles, doivent répondre à plusieurs exigences et notamment la classe d'emploi. En fonction de l’essence, de la préservation, de la conception de l’ouvrage, plusieurs classes d’emploi sont permises : la classe 1, 2, 3.1, 3.2 et 4.

Quels sont les avantages du bois massif reconstitué ?


Le process de fabrication du bois massif reconstitué élimine les défauts du bois. Il p ermet ainsi de valoriser des bois de second choix moins chers que le bois de premier choix.
De même, les techniques de reconstitution des bois massifs par aboutage, panneautage ou lamellation sont une réponse à l'utilisation de bois sans nœuds à partir de grumes noueuses grâce aux opérations de découpe et de suppression des défauts.
Le séchage maîtrisé du bois massif reconstitué permet d'obtenir des caractéristiques supérieures à celles de bois massifs de mêmes dimensions en limitant les déformations.


Et aussi :

  • Le bois massif reconstitué est très compétitif pour de la petite à moyenne portée.
  • Il est esthétique, idéal pour la réalisation de charpente apparente
  • Le bois massif reconstitué est secs et stable, prêt à être utilisé.
  • Le dimensionnement peut-être très précis pour une mise en œuvre facilitée.
  • Nos bois massifs reconstitués sont des produits intégralement tracés. Bois récolté, scié et transformé en France,
  • issu exclusivement de forêts gérées durablement.


JCD Matériaux

Lieu-dit Labarre, 47600 Nérac

Téléphone :05 53 65 53 05

Courriel : jcd.materiaux@gmail.com

Localisez-nous