Le bois brut sec, bois de charpente ou BBS



Le bois brut sec est un bois dit de structure même si son usage peut aussi tout à fait convenir à l'aménagement intérieur et à la menuiserie. Notre dépôt de matériaux de construction JCD Matériaux est aussi spécialiste du bois et vous propose une large gamme de produits pour vos projets de construction et d'aménagements intérieurs ou extérieurs.

 

N'ayant pas subi d’opération de rabotage, le bois brut sec est d'un aspect naturel. Stabilisé sur le plan dimensionnel, il peut être employé dans de multiples ouvrages.

SOMMAIRE

  • Qu'est-ce que le bois brut sec ou BBS ?
  • Quels sont les domaines d’utilisation du bois brut sec ?
  • Quels sont les atouts du bois brut sec ?
  • D'autres caractéristiques du bois brut sec
  • Quelles sont les essences employées ?
  • Quelles sont les sections disponibles ?
  • Quel est l'aspect des bois ?
  • Quelle est l'humidité des bois ?

 


Qu'est-ce que le bois brut sec ou BBS ?

Un bois brut sec, ou BBS, est une pièce de bois massif obtenue par sciage de grume. Cette pièce de bois a été séchée afin de garantir la stabilité dimensionnelle du produit et pour en diminuer le poids.
Le bois brut sec n'a pas subi d’opération de rabotage et présente donc un aspect brut. Une telle pièce en bois massif met en valeur l’authenticité du matériau. C’est aussi la forme de bois la plus économique pour la construction.


Quels sont les domaines d’utilisation du bois brut sec ?

Le bois brut sec est  à usage structurel ou non structure comme en menuiserie. Les bois bruts secs peuvent être utilisés comme éléments de charpente, d’aménagement paysager, de décoration ou pour la fabrication de pergolas ou de structures extérieures…

En structure traditionnelle, poteaux, poutres, solives peuvent être constitués de madriers ou de bastaings, généralement rectangulaires, pour augmenter l’inertie des poutres.

Le fût de l’arbre étant de forme circulaire et conique à l’origine, si on ne veut pas couper les fibres du bois, il vaut mieux garder le tronc complet (comme pour les poteaux télégraphiques). Les propriétés mécaniques de la pièce sont nettement accrues. Par contre, les assemblages nécessitent une adaptation à cette forme.


En charpente traditionnelle, on retrouve les même types de sections pour constituer les différentes pièces des fermes (arbalétriers, entrait, poinçons, contre-fiches), et les pannes.

Suivant les types de couverture, on utilise, supportés par des chevrons (avec éventuel double chevronnage) ménageant une lame d’air ventilée, des voliges ou des liteaux.

Pour constituer des poutres de longue portée, on aura souvent recours soit aux produits dérivés du bois (lamellé-collé, lamibois, Parallam), soit à des poutres composées (poutres en treillis tout en bois, poutres à âme mince en contreplaqué, lamibois, OSB ou fibres dures, poutres triangulées bois métal ou poutres à âme pleine métallique).

Quels sont les atouts du bois brut sec ?

  • C'est un produit stable prêt à être utilisé.
  • Son aspect brut met en valeur le matériau et peut s'intégrer visuellement à de nombreuses réalisations.
  • C'est un matériau de construction à faible coût énergétique, 100 % bio-sourcé.
  • C'est un produit parfaitement tracé, de la récolte jusqu'à la transformation 100 % en France.
  • C'est un bois provenant de forêts gérées durablement.

D'autres caractéristiques du bois brut sec

Quelles sont les essences employées ?

Toutes les essences résineuses : pins, sapin, épicéa, douglas, mélèze…
Essences feuillues : comme pour les produits « avivés » ou « pièces équarries »

Quelles sont les sections disponibles ?

Tableau en construction -> nous contacter


Quel est l'aspect des bois bruts secs ?

En qualité charpente, les résineux font l’objet d’un système de classement définissant 5 qualités en fonction des singularités présentes sur les 4 côtés de la pièce : choix 0, 1, 2, 3, 4.
Pour les feuillus, plusieurs qualités sont possibles selon les essences, comme pour les pièces équarries.

Quelle est l'humidité des bois bruts secs ?

Les bois bruts secs sont séchés en séchoir, généralement à une humidité de 18-22 % pour une utilisation en structure. Ils peuvent aussi être plus secs lorsqu’ils sont destinés au collage ou à des usages intérieurs.



JCD Matériaux

Lieu-dit Labarre, 47600 Nérac

Téléphone :05 53 65 53 05

Courriel : jcd.materiaux@gmail.com

Localisez-nous